Coopératives Funéraires

Accompagner le développement des Coopératives Funéraires en Bretagne & Pays de la Loire

Appel à projet

« Développer une coopérative funéraire »

Le modèle des coopératives funéraires a émergé au Québec au siècle dernier. En France, la première coopérative funéraire a été créée à Nantes en 2016. Depuis, de nouveaux projets ont vu le jour sur le territoire français comme à Rennes, Bordeaux, Dijon, Tulle et Angers ; d’autres sont en phase de création.

Cet appel vise à soutenir de nouveaux projets de créations de coopératives funéraires en Bretagne & Pays de la Loire. Il sera ouvert aux associations de préfiguration déjà constituées ainsi qu’aux porteurs de projets (personnes physiques majeures) souhaitant créer leur coopérative sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) en région Bretagne & Pays de la Loire.

DOTATION

Un jury sera constitué et désignera 4 lauréats, qui recevront chacun l’accompagnement de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F) d’une valeur de 5 000 €. Ce montant de 5 000€ par projet servira à financer l’accompagnement de la structuration des projets par la Fédération des Coopératives Funéraires Française

POURQUOI LA CAISSE D’EPARGNE BRETAGNE PAYS DE LOIRE SOUTIENT-ELLE CE PROJET ?

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire souhaite accompagner l’émergence et l’essaimage du modèle coopératif dans le secteur funéraire et ainsi contribuer à une économie de marché humainement et socialement responsable. Elle veut en outre contribuer durablement au développement économique et sociétal des territoires.

Pour cette édition, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire associe à cet appel à projets les acteurs de l’économie sociale et solidaire représentés par la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F), les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne et des Pays de Loire, les délégations France Active de Bretagne et de Pays de Loire ainsi que l’Union Régionale des SCOP et SCIC de l’Ouest.

Vous souhaitez déposer un dossier ?

Comme ça marche ?

Le dossier de candidature doit être adressé par mail du 30 novembre 2021 au 28 février 2022 (minuit) à l’adresse suivante :

appelaprojetcooperativesfuneraires@cebpl.caisse-epargne.fr

Les candidats joindront à leur dossier :

– Une présentation du porteur de projet (expérience professionnelle et genèse du projet pour une personne physique ou présentation synthétique de la personne morale)
– Une première note de cadrage synthétique du projet présentant les modalités envisagées (lieu de création, éléments démographiques, date d’ouverture prévisionnelle…)

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire pourra demander au candidat de produire des pièces complémentaires.

Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.

Critères de recevabilité

Les projets présentés devront répondre aux critères suivants :

– Le porteur de projet peut être une personne physique ou morale ayant son domicile/siège social en Bretagne ou Pays de la Loire.

– Le projet de création d’une coopérative funéraire doit répondre aux objectifs décrits à l’article 1 et comporter une dimension environnementale et sociale.

A cet effet, une présentation succincte du projet, notamment le lieu d’implantation et calendrier envisagé, est exigée.

Conditions de participation 

La participation est gratuite et sans obligation d’achat, de souscription ou d’adhésion aux contrats, produits et services proposés par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire à sa clientèle.

Les frais inhérents ou induits par la participation à l’appel à projet (y compris de préparation et soumission des dossiers de candidature, de déplacement, etc.) restent intégralement à la charge des personnes participant au Concours.

Il n’est pas nécessaire d’être client de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire pour présenter un projet. Un même candidat ne peut participer à l’appel à projets qu’une seule fois sur la durée du Concours. La réalisation du projet démarrera sur le territoire des régions administratives Bretagne et Pays de la Loire.

En candidatant à l’appel à projets, les projets soutenus feront l’objet d’une évaluation, afin d’apprécier les conditions de réalisation et les impacts du projet.

La participation à cet appel à projet implique, pour tous les candidats, la prise de connaissance, l’acceptation du présent règlement consultable pendant toute la durée du Concours ainsi que leur acceptation des critères de sélection.

La participation à cet appel à projets implique l’acceptation pleine et entière des conditions décrites dans le règlement

LIRE LE REGLEMENT CLIQUEZ-ICI

Les partenaires du projet

L’appel à projet « Accompagner le développement des Coopératives Funéraires en Bretagne & Pays de la Loire » est le résultat d’une collaboration avec les acteurs économiques et sociaux du territoire. Cette année encore, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire s’associe à des partenaires reconnus dans ce secteur :

– les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne et des Pays de Loire,

– la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F),

– les délégations France Active de Bretagne et de Pays de Loire

– l’Union Régionale des SCOP et SCIC de l’Ouest