Le mutualisme

A la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire l’engagement de responsabilité sociale et environnementale passe par une politique volontariste.

Une gouvernance équilibrée 

Membres au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS)

Sociétés Locales d’Épargne (SLE)

Sociétaires

Administrateurs

Le mutualisme une utilité active sur les territoires

Au cœur de la gouvernance de la Caisse d’Épargne des Pays de Loire, l’implication de plus de 532 000 sociétaires, qui détiennent 100% de son capital social. Ils font vivre le modèle coopératif d’une banque véritablement utile sur son territoire.

Au plus près du terrain ! Chaque année, les Assemblées Générales constituent un temps fort de la gouvernance décentralisée, et animée localement, de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire. Les sociétaires des 14 Sociétés Locales d’Épargne (SLE) y élisent des administrateurs, qui à leur tour choisissent leurs représentants au Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de la banque. L’Assemblée Générale est également le temps d’une mobilisation forte autour de projets qui impactent le territoire. Dans un monde qui bouge, dans un secteur bancaire en mutation, la Caisse d’Épargne fait vivre ses valeurs de solidarité, de confiance et d’identité territoriale. Ce qui se concrétise par sa politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise tout autant que dans son rôle réafirmé de partenaire du tissu entrepreneurial, des grands projets des territoires, et singulièrement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Les administrateurs sont ainsi impliqués dans les échanges avec les partenaires de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire en matière d’ESS. Ils s’investissent directement dans des missions de formation et d’accompagnement, notamment en matièrede microcrédit, de finance solidaire ou de pédagogie.