Notre fonds de dotation, créé en 2020 est l’incarnation concrète du contrat d’utilité de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire : 100 % utile aux transitions économiques, environnementales et sociales. Il permet de collecter des fonds issus des dons de sociétaires à travers leurs intérêts aux parts sociales pour les réinjecter dans la protection des plus fragiles. Il permet également de recueillir la bonification dont bénéficient les entreprises éligibles au prêt à impact. Notre fonds de dotation tisse le lien entre notre rôle de financeur des transitions de nos clients entreprises et notre rôle de protection des plus fragiles. 

Les intérêts de vos parts sociales

En 2023

Le fonds de dotation a choisi d’accompagner en 2023 l’association Résonantes, qui œuvre sur l’ensemble des territoires bretons et ligériens en sensibilisant les jeunes de 15 à 25 ans aux violences sexuelles et sexistes.

39 000€ ont été récoltés pour soutenir RESONANTES grâce au fonds de dotation.

Quelques chiffres :  

  • 2 164 personnes sensibilisées aux violences sexistes et sexuelles
  • 274 victimes de violences identifiées
  • 81 séances de sensibilisation menées sur le territoire breton et ligérien
  • 33 personnes ont accepté de bénéficier d’un accompagnement par RESONANTE et sont orientées vers des structures d’aide aux victimes de violences

En 2024

En 2024, nous poursuivons notre action avec Résonantes et intégrons également à travers la fondation Massé-Trévidy le soutien aux victimes de violences conjugales, fondation qui héberge et accompagne les personnes fragilisées par ces violences.

LES INTÉRÊTS DES PRETS A IMPACT

Le Prêt à Impact est une solution de financement spécifique qui valorise les efforts environnementaux et sociétaux. En tant que banque innovante de proximité, notre volonté est d’accompagner nos clients dans leur stratégie de transition.

Notre pacte d’utilité se traduit aussi dans la recherche d’actions efficientes pour les bonifications de prêts à impact.

En 2023, 180 M€ de prêts à impact ont été engagés : ces prêts permettent aux emprunteurs respectant des critères ESG de bénéficier d’une bonification de taux qu’ils peuvent reverser au fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Pour avoir une efficacité plus importante, nous restons mobilisés sur 2 thèmes : les violences familiales, en reversant vos intérêts à la fondation Solacroup-Hébert qui prend en charge les victimes de violences conjugales et leurs enfants.

Notre second angle d’action sera en faveur de l‘environnement, à travers les créations de puits de carbone.

Depuis 1970, la fondation œuvre dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion sociale et professionnelle notamment auprès des enfants, de jeunes adultes et de femmes et leurs enfants confrontés aux violences conjugales et familiales.