Financement de dix cannes blanches électroniques pour renforcer l’autonomie des personnes déficientes visuelles
Jeudi 15 décembre 2022, les représentants de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire : le Vice-Président du COS (Comité d’Orientation et de Surveillance), Guy MAILLET ; la Secrétaire Générale, Mylène LEGOTH, ainsi que Mélanie MAUSSION, Directrice de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest se sont réunis pour signer ensemble une convention de mécénat dans le cadre du financement de cannes blanches électroniques.
À cette occasion, une visite de l’atelier de fabrication de la canne blanche électronique et une présentation de la nouvelle piste de travail pour les « Cannes Blanches Electroniques » a été proposée. Ce financement d’un montant total de 49 000€ permettra, en outre, de participer à l’achat de nouvelles cannes blanches électroniques destinées à 8 bénéficiaires en Bretagne et dans les Pays de la Loire.
Banque coopérative, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire a lancé un appel à ses 474 400 sociétaires. En soutien de cette cause, les sociétaires ont donc également participé à cette dotation en versant tout ou partie de leurs intérêts aux parts sociales 2021.
L’engagement de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
Engagée depuis toujours auprès du plus grand nombre contre toutes les formes d’exclusion, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire réaffirme, via ce mécénat, sa volonté de soutenir les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap.
Cet engagement au service des territoires se concrétise notamment par le soutien à des projets locaux ou régionaux d’intérêt général.
À propos de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest
L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest créée en 1975 est reconnue d’utilité publique et a pour mission d’élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides à des personnes aveugles ou malvoyantes principalement dans 13 départements du grand ouest. L’Association dispose de deux centres d’éducation, l’un à Bouchemaine, dans l’agglomération angevine (49) et l’autre à Pont-Scorff, en Bretagne (56). En 47 ans d’existence, elle a remis plus de 800 chiens guides à des personnes déficientes visuelles et près de 470 cannes blanches électroniques (depuis 2006).
La canne blanche électronique TOM POUCE et le boîtier d’intérieur MINITACT représentent des solutions d’aide au déplacement qui anticipent la perception des obstacles grâce à une technologie inédite et évolutive qui signale les écueils mobiles et immobiles pour les contourner à l’avance. La canne blanche électronique TOM POUCE va permettre aux personnes déficientes de pouvoir se déplacer facilement, en toute confiance, de façon autonome et protégée. L’Association s’appuie sur un réseau de 13 associations départementales de la pointe Finistère jusqu’à la Charente-Maritime avec plus de 300 bénévoles engagés. L’Association est membre du réseau Chiens Guides France (FFAC) et de la Fédération Internationale du Chien Guide (IGDF).