Ouverture d’une crèche inter-entreprises et création d’une cagnotte solidaire, mise à disposition d’une conciergerie : la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire affirme que la banque d’aujourd’hui ne doit pas se contenter d’être un service de prestations bancaires pour ses clients ou un simple lieu de travail pour ses collaborateurs. Elle doit agir comme le prolongement de la société en déployant des actions concrètes, ouvertes sur l’extérieur et accessibles à tous. Bilan et perspectives d’une banque dont le modèle continue de prouver sa pertinence alors que la crise économique se poursuit.

LA CEBPL UNE BANQUE QUI ÉVOLUE AVEC LA SOCIÉTÉ

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, dont le siège est basé à Orvault, est représentée par 2 800 collaborateurs. Autant d’ambassadeurs partageant la même conception du rôle de la banque : un acteur économique de proximité qui assume son rôle de citoyen. Au-delà des services bancaires et de l’accompagnement de ses clients, la CEBPL s’engage à être utile, à tous. Dans cette optique, la banque instaure des actions concrètes, parfois sans rapport direct avec son cœur de métier.

Parmi les illustrations de 2020 : un terrain de basket 3×3 a été mis à disposition des orvaltais, à côté du siège social de la CEBPL. La banque souhaite, à l’avenir, accompagner les collectivités dans la mise en place d’autres terrains de ce genre, au sein de quartiers prioritaires notamment.

Terrain 3×3 à Orvault

« Pour la Caisse d’Epargne, être acteur citoyen c’est, pour nos clients comme pour nos collaborateurs, agir en phase avec les évolutions de la société. Il s’agit de repositionner ses modèles et services, d’adapter les modes d’animation et de management aux nouveaux besoins et attentes.» explique Christophe Pinault, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

DE NOUVEAUX SERVICES DE PROXIMITÉ POUR LE SIÈGE EN 2021

Simplifier le cadre de vie des collaborateurs (mais pas que) et améliorer leur bien-être, telle est la philosophie de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Deux initiatives ont très récemment été menées en ce sens, au sein du site administratif d’Orvault.

Dans le prolongement de ses actions d’innovation sociétale, la banque a ouvert une crèche inter-entreprises, «Les p’tits écureuils » fin 2020. Grâce à un partenariat avec La Maison Bleue, spécialiste de la petite enfance, le site d’Orvault dispose aujourd’hui d’un espace intérieur de 300 m2 et 160 m2 de jardin. Sur les 28 enfants de 0 à 3 ans que la crèche peut accueillir, 10 places sont réservées aux collaborateurs de la CEBPL.

Ma conciergerie, sur le site d’Orvault de la CEBPL

Les autres places étant disponibles pour les salariés d’autres entreprises du bassin local. Différents types d’accueil sont proposés afin de s’adapter au mieux aux besoins des parents-salariés. Les enfants peuvent être accueillis quotidiennement mais aussi de manière plus occasionnelle (vacances scolaires, mercredis, etc.). Autre service qui vient d’ouvrir : « ma conciergerie ». Inaugurée début janvier, la structure présente une grande variété de service : pressing, cordonnerie, prestations automobiles, bien-être, animations…

L’objectif ? Apporter des solutions complètes et variées dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail de chacun. Un concierge est présent sur site 2 jours par semaine pendant 2 heures. Le reste du temps, une permanence téléphonique continue d’assurer les prestations. Au quotidien, « ma conciergerie » privilégie le local et fait appel aux commerçants et artisans proches du site d’Orvault.

BILAN 2020

Pendant la crise sanitaire, 90 % des agences sont restées ouvertes et ce, parallèlement à un soutien accru des clients à distance, en repensant la gestion des appels entrants et en développant le télétravail. Un accord a d’ailleurs été signé le 1er décembre dernier permettant aux collaborateurs de la banque de pratiquer le télétravail jusqu’à 4 jours par semaine. Dans ce contexte de crise sanitaire, la solidarité a plus que jamais été au coeur des préoccupations de la banque.

La CEBPL a, par exemple :
• géré, en trois semaines, la mise en place des reports d’échéances pour les clients
• débloqué plus de 600 millions d’euros de PGE (Prêts Garantis par l’Etat) ;
• offert aux artisans en difficulté en Bretagne et Pays de la Loire des bons d’achat de 200 euros. Au total, près de 110 000 € ont été donnés dont une partie abondée par la générosité de 1 382 sociétaires. Ses 475 000 sociétaires ont eu la possibilité de céder tout ou partie de leurs intérêts aux parts sociales pour participer à cette opération ;
• maintenu l’ensemble de ses partenariats culturels et sportifs malgré l’arrêt de leurs activités ;
• lancé « ma cagnotte solidaire », une nouvelle offre de financement participatif en partenariat avec la startup nantaise Yakman.

LES RÉSULTATS DE LA CAISSE D’EPARGNE EN 2020
• 6 milliards d’euros de financements pour accompagner
70 000 projets (dont 42 000 projets personnels, 3 800 projets
professionnels et d’entreprises, 18 000 projets immobiliers)
• 2 milliards de crédits pour les entreprises et les institutionnels
• 300 millions de crédits pour les professionnels
• 2,9 milliards de crédit habitat
• 4 000 PGE pour un montant de 615 millions d’euros
• 2,8 milliards de collecte d’épargne
• 529,7 millions d’euros de PNB (produit Net Bancaire)
• 106 millions d’euros de résultat net (part du Groupe)
• 64,3 % de coéfficient d’exploitation
• 40 milliards d’euros d’encours d’épargne
• 24 milliards d’euros d’encours de crédits
• 42 millions d’euros de coût du risque
• 3,1 milliards d’euros de capitaux propres