La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire propose, depuis le 1er mars aux victimes de violences conjugales, une solution comprenant l’ouverture d’un compte bancaire personnel gratuit dans le cadre d’une offre groupée pendant les 2 premières années ainsi que la possibilité d’une autorisation de découvert sans frais. Ce dispositif peut être demandé sur simple appel auprès d’une équipe dédiée.

Ligne directe : 02 22 93 20 22

Adresse mail : aide.universelle@cebpl.caisse-epargne.fr

Ce service vient s’inscrire dans le dispositif de la loi Létard, créant une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, publiée le 1er mars 2023 : en donnant facilement accès à un compte bancaire, cette solution permet aux victimes de percevoir elles-mêmes leurs prestations sociales, ce qui constitue un élément clé pour pouvoir prendre leur autonomie. Le déploiement est effectif depuis le 1er mars sur les deux régions (Bretagne et Pays de Loire).

Par ailleurs, une expérimentation visant à améliorer le dispositif sera conduite avec le département du Maine-et-Loire, dans le cadre de la loi Létard.

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est ainsi fidèle à ses valeurs d’innovation sociale, puisqu’elle a également été la première banque à donner accès à l’épargne aux femmes, via le Livret A en 1881.