Le premier parc éolien offshore de France a été installé au large de Saint-Nazaire et Guérande. D’une hauteur de 180 m « en bout de pale », les 80 aérogénérateurs développent une puissance globale de 480 MW, ce qui permettra bientôt de fournir jusqu’à 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique ! En effet, le raccordement électrique est en cours pour une mise en service complète attendue d’ici la fin d’année 2022.

L’installation de ces éoliennes aura duré cinq mois. Plus de 200 personnes ont été mobilisées durant cette phase de démarrage. Au total, pour sa construction, son installation et sa mise en production, ce chantier a généré plus de 5 000 emplois directs et indirects.

La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a participé à ce projet structurant pour le territoire et s’est associée avec d’autres entités du Groupe BPCE pour proposer une participation significative au projet : le Groupe BPCE s’est ainsi positionné sur une participation de 165 M€ dont 65 M€ pour la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Banque de proximité, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire développe ses actions en faveur de la transition environnementale. Depuis le 1er janvier 2022, des projets ont été financés par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire dans tous les départements des 2 régions pour près de 100 millions d’euros de nouveaux crédits (à fin mai 2022). Concernant les encours de crédit consacrés à la transition environnementale en Bretagne et Pays de la Loire, ceux-ci représentent 269 millions d’euros. La répartition de cet encours par catégorie est la suivante :

  • Efficacité énergétique : 43%
  • Energie renouvelable : 24%
  • Transport : 16%
  • Décarbonisation : 5%
  • Agriculture & bioéconomie : 4 %
  • Autre : 8%