C’est dans le cadre de la 8ème édition de son appel à projets Mon Projet Innovant, que la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire a récompensé, lundi 20 décembre à Angers, Emeraude Solidaire pour son projet d’implantation d’un Café Joyeux à Angers.

Un trophée et une subvention de 5 000 € ont été remis aux lauréats du Prix départemental de Maine-et-Loire Guillaume PAINEAU et Florence BONIFACE, co-pilotes du projet lors d’une remise de prix organisée à l’Agence Caisse d’Epargne de Foch à Angers, en présence de Valérie DELHUMEAU-GOETHALS, Présidente de la Société Locale d’Epargne d’Angers, Ludovic CAILLEAU, Directeur du Centre d’Affaires Maine-et-Loire, et Laurence CABEL, Responsable du Développement Coopératif, Solidaire et Durable. Cette subvention vient soutenir le projet d’implantation d’un Café Joyeux à Angers en 2022, une structure qui forme et emploie des personnes en situation de handicap mental et cognitif afin de prouver qu’elles sont capables d’occuper un emploi.

De gauche à droite, Ludovic Cailleau, Guillaume Paineau, Florence Boniface et Valérie Delhumeau-Goethals

Le projet Café Joyeux Angers est porté par une équipe de 14 bénévoles mobilisés en faveur de
l’inclusion. En permettant aux équipiers, personnes en situation de handicap, d’avoir un travail et
d’obtenir un diplôme qualifiant, le projet Café Joyeux contribue à l’innovation sociale et solidaire sur le
territoire.

Créé en 2010 par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Mon Projet Innovant est dédié aux entreprises et associations développant leur projet en Bretagne et dans les Pays de la Loire. En 2021, pour sa 8ème édition, les concurrents ont été challengés sur le thème « L’innovation au service des personnes en situation de handicap en Bretagne & Pays de la Loire ». L’objectif est de défendre l’inclusion et répondre à des besoins non satisfaits sur le territoire, dans des domaines tel que la santé, l’éducation, l’insertion, la culture, la mobilité, la vie professionnelle, l’accompagnement, le vieillissement…


Mon Projet Innovant récompense cette année, douze projets pour une enveloppe globale de 60 000 € de subventions. Neuf prix départementaux seront remis : 1 prix de l’entrepreneuriat au féminin, 1 prix décerné par les collaborateurs de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire et nouveauté de cette année, un prix décerné par les sociétaires de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Lien vers notre communiqué de PRESSE : ICI