Dans 7 départements* des régions Bretagne et Pays de la Loire, le sport tient une place prépondérante, autant en matière de pratique des habitants que d’engagement des collectivités territoriales. Ces départements cumulent en effet, un taux de licenciés élevé, avec plus d’un quart des habitants licenciés auprès d’une fédération, une forte densité d’équipements sportifs alliée à une diversité de l’offre.

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe BPCE a publié en début d’année une nouvelle édition de BPCE L’Observatoire, sur l’économie du sport. Pour la première fois, BPCE L’Observatoire évalue le poids de cette filière dans le PIB à partir des contributions de l’ensemble des acteurs du sport.

La filière sport en France : 2,6 % du PIB

Le secteur public soutient le sport à hauteur de 20 milliards d’euros par an. En particulier, les collectivités territoriales s’affirment comme le premier financeur du sport amateur et de proximité, avec 12,5 milliards d’euros de dépenses annuelles. Deuxième poste de dépense des communes après l’éducation, le sport est considéré comme une priorité par les élus. À leurs yeux, il représente un vecteur de cohésion territoriale et d’inclusion sociale, voire une réponse à des enjeux de santé publique ou de rayonnement économique.


La politique sportive locale est confrontée aujourd’hui à des enjeux multiformes liés à l’impact de l’inflation, à la transformation des besoins, au vieillissement d’une partie des infrastructures sportives et à la transition énergétique.
En Bretagne et Pays de la Loire, plus de la moitié des infrastructures sportives construites avant 1985 n’a pas fait l’objet de travaux. Pour pallier cet enjeu, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire propose aux entités du secteur public de profiter de l’enveloppe BEI « « BPCE Sports Infrastructures ». Ce financement bonifié est destiné à financer des projets relatifs à la rénovation et l’extension d’infrastructures sportives existantes.


*Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Mayenne, Maine-et-Loire, Vendée

En savoir plus :

BPCE L’Observatoire – Economie du sport, janvier 2023

Enveloppe BEI Infrastructures sportives